Démarrer ou arrêter la musique

Présentation des Rùs et Varègues

  Selon la légende, les habitants de Novgorod, lassés des guerres entre Slovènes, Krivitches et des tribus finnoises, font appel aux suédois pour les gouverner. En 862, Trois frères, Riourik ou Rurik (Hrorekr), Sineus (Signjotr) et Truvar (Thorvald), s'établissent à Novgorod.

  Plus tard, vers 882, des descendants de Riourik, Igor et Oleg,  feront la même chose à Kiev, régnant sur la tribu des Polyanes.

  Si de nombreux historiens pensent que cette histoire est seulement légendaire, il existe tout de même un établissement avéré de vikings à Aldeigjuborg, aujourd'hui Staraya Ladoga, et ce, dès le VIIIème siècle.  A ce débat s'ajoute celui de l'origine de Rurik et ses frères : certains historiens, s'appuyant sur une chronique russe aujourd'hui disparue, pensent que les trois frères auraient des origines wendes, une tribu slave implantée à l'est de l'Elbe. D'autres pensent qu'ils seraient d'origine scandinave.

  Il semblerait en tout cas que les implantations à l'est de scandinaves aient persisté jusqu'au XIIème siècle. les populations slaves les nomment " Rus ".

  Le sens de ce dernier terme est la aussi discuté, l'interprétation la plus courante est celle de " roux " en référence à leur couleur de cheveux. Certains historiens pensent que le mot proviendrait des Goths fondateurs d'un royaume près de la mer Noire au IIIème siècle, d'autres des Alains Roxolans. Ce qui est sûr, c'est que le mot désignera d'abord les Suédois  (il existe toujours une région de Suède qui se nomme " Roslag "),  puis, à la suite de l'intégration de ces derniers dans les populations Slaves, il désignera l'ensemble de la population.

  L'intégration est rapide : en une ou deux générations, comme le montre les noms des princes de Kiev : le fils d'Igor (Ingvarr en suédois), qui règne de 912 à 945, porte le nom slave de " Sviatoslav ". Il est difficile de savoir si les scandinaves se sont imposés pacifiquement comme la légende de Riourik l'indique ou par la force comme le montre la mort d'Igor lui-même, tué par des guerriers de la tribu slave des Drevlianes,  les historiens débattent toujours sur le sujet.

  Les apports scandinaves sont importants dans la société Rus : utilisation de l'art des entrelacs, construction de navires, utilisation de vocabulaire (par exemple le terme russe gorod, " ville ", provient du scandinave " gardh", le bien connu knout vient de knutr, " bois noueux "), utilisation de prénoms : Olga/Helga, Igor/Ingvarr, Olag/Helgi, Lidul/Leidholf  …

  Dès l'origine les rus sont inflencés par les tribus Turques voisines telles que les Khazars, une tribu convertie au judaïsme, en particulier sur les modes vestimentaires et l'armement  (Sviatoslav porte ainsi le crâne rasé avec le toupet à la mode turque) ; en 839 un chef varègue se donne le titre de " khagan " ; plusieurs princes épousent des filles de khans Polovtses (nom donné par les russes aux tribus Qipchaqs et Coumans).

  Rapidement, les principautés Rus deviennent " Varègues ", un terme dérivé du mot scandinave " vàr " signifiant " entraide, partage " et synonyme de " mercenaire " : c'est donc plus un qualificatif, comme d'ailleurs le mot " viking ", qu'un nom de peuple.

  Le Dniepr devient un axe de commerce important entre les principautés et l'Empire Byzantin, les Varègues étant grands pourvoyeurs d'esclaves et de fourrures en direction de l'Empire et des Etats musulmans. Des expéditions sont lancées sur le Dniepr, la Volga, en Azerbaïdjan et jusqu'en Irak où ils existe des traces archéologiques de leur présence. En 922, le voyageur Ibn Fadlan décrira sa rencontre avec des Rus sur les bords de la Volga, dans un livre qui inspirera l'auteur du " XIIIème Guerrier ".

  Entre Byzance et les principautés Varègues de Kiev et Novgorod, c'est une succession de raids (toujours écrasés par les troupes du Basileus), de traités de paix et de commerce, de la fin du VIIIème siècle jusqu'au début du XIème siècle. Avant 988 le Prince Vladimir " Le Soleil Rouge " était un païen convaincu qui avait construit un temple dédié au dieu Perun à Kiev, mais à cette date il décide de se convertir à la religion orthodoxe, se marie avec la fille de l'empereur Basile II et lui envoie 6000 combattants à  titre de gardes : c'est là l'origine de la garde " varangienne " qui existera jusqu'à la fin de l'Empire byzantin, et jouera un rôle important militaire et politique dans l'histoire de l'Empire. Ils fomentent des coups d'états, sont de toutes les campagnes importantes contre les Bulgares, les Arabes où les Turcs, et… sont renommés pour être des ivrognes notoires.

  Les relations commerciales avec l'Empire Byzantin et la conversion au christianisme n'empêchent pas les Rus de lancer des raids sur la ville : en 860, 907, 911, 941, 945, 971, et 1043. A chaque fois, les Rùs furent vaincus, notamment parce que leur adversaire utilisaient une arme très dangereuse pour les navires : le feu grégeois.

  Si les Rus sont des Varègues, tout les Varègues ne sont pas Rus : ils seront ainsi progressivement supplantés par des mercenaires de toutes origines, des Norvégiens, tels que le viking Harald l'Impitoyable, tué en Angleterre en 1066, qui vient se mettre au service de Michel IV avec 500 hommes en 1035 ; des Saxons d'Angleterre, venus à la suite de la conquête du duc de normandie, des Normands de Sicile, voire des Turcs Coumans ou Qipchaqs. Ils garderont tous la grande hache danoise, symbole de leur fonction, apportée par les premiers Rùs/Varègues : c'est pour ça que les textes byzantins les nomment " pelekephoroi " soi " porteurs de haches "…




CHRONOLOGIE


En Italique: byzance et voisinage

820: assassinat de l'empereur léon l'arménien

838: première ambassade varègue à byzance

840: destruction de l'empire ouigour par les Khirgiz

853: expédition byzantine en egypte

860: destruction de l'état khazar par les petchenegues

862: Rurik fondateur de la dynastie qui règnera plus de sept siècle sur la russie

865: Askold, garde du corps de Rurik, attaque Byzance, sans succès

868: les rus prennent le contrôle de la ville de Kiev

882: Oleg prend Kiev dont il devient le prince

907-913: Campagnes militaires contre l'empire byzantin

941: Une flotte rus envoyé par le prince igor attaque Byzance mais est coulée par le feu grégeois

944: une nouvelle attaque échoue, un traité commercial et politique est signé

969: invasion par Sviatoslav de kiev de la bulgarie, les rus sont sur la frontière thrace

970: bataille d'arcadiopolis: les byzantins écrasent l'armée de svyatoslav alliée aux petchenegues, l'année suivante, le prince évacue la bulgarie

989: Baptême de Vladimir, prince de Kiev, fils de svyatoslav, il se marie avec anna la fille de l'empereur Basile II et envoie 6000 guerriers à son beau-père.

1071: bataille de manzikert, l'armée byzantine est écrasée par les turcs

1132-1134: guerre civile rus

1143: début du règne de Manuel Comnene

1199-1205; guerre civile pour le trône de Grand-Prince de kiev

1204: prise de constantinople par la 4ème croisade: fin des relations avec les états rus